Les Poly-Sons Chorale Gospel & Jazz

Projet de concert avec l’Ecole Henri IV de Tarbes

23 juin 2021

L'école Henri IV de Tarbes proposait un après midi de chant choral avec deux projets qui finalisaient l'année scolaire : « La sorcière du placard aux balais » de Marcel Landowski, et « les 1000 tours d'Edison » de Julien Joubert. La première œuvre regroupait plusieurs écoles du département autour d'une réécriture du livret, et les « 1000 tours d'Edison » projet sciences-musique, initié par Sylvain Rondi (Animateur science de la DSDEN) et Henri Gonzalez Martin (Formateur en pédagogie musicale à l'INSPE de Tarbes) rassemblait l'école Henri IV et l'école de Pouzac. Pour cette représentation, la classe de CE2-CM1 de Laure Charvoz était dirigée par Dominique Cerrada (coach vocale diplômée de l'Université) et les classes de CM1 et CM2 de Danielle Berastegui, Sandrine Brouqua, Karine Bats et Marie-Pascale Fourcade étaient dirigées par Ludivine Rouch (coach vocale diplômée de l'Université).

Ces projets menés dans les classes tout au long de l'année ont reçu le soutien de plusieurs partenaires tels que l'asso « 6sons » de Bordères sur l'Echez représentée par Antoine Guerrand son président, le GIP Politique de la ville de la Communauté d'Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées représenté ce jour par la présence de Mme Marlène Margui émue par la prestation des élèves, l'INSPE de Tarbes, et la DSDEN représentée par l'IEN Mme Vatonne en charge des Arts.

La portée pédagogique transversale de ces deux projets a ravi les professeurs ainsi que leurs élèves qui n'ont eu de cesse de demander à recommencer dès l'année prochaine. L'apprentissage de notions scientifiques par le biais de la musique suit en cela les avancées de la recherche autour des neurosciences. De nouveaux projets de ce type sont à l'étude et verront vraisemblablement le jour dès la rentrée prochaine.

A l’écoute

Les photos

Newsletter

Pour rester informé de notre actualité, recevoir les dates de nos prochains concerts, inscrivez-vous à notre lettre d'information

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.