Les Poly-Sons Chorale Gospel & Jazz

Direction musicale

Henri
Henri

Henri

Profession

Professeur en éducation musicale et chant choral, Henri Gonzalez est actuellement professeur à l ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) de l'Université Toulouse II le Mirail (sites de Tarbes et Auch et Toulouse) en charge de la musique auprès des professeurs des écoles et des professeurs de collèges et lycées. Il intervient également pour la DAFPEN auprès des professeurs d'éducation musicale de l'académie de Toulouse et des professeurs de toutes matières confondues sur la “voix de l'enseignant”. Il participe également aux formation dirigées par la MGEN sur la préservation de la voix.

La direction de chœur

Il pratique beaucoup le chant choral avec José Aquino au sein du Chœur Toulouse Midi-Pyrénées. Ceci l'amène tout naturellement à travailler la direction de chœur avec Alix Bourbon.
Il suit plusieurs stages autour de la voix (Daïnouri Choque, Colette Hochain), du jazz (Sylvia Droste et Stacey Kent), de la voix de l'adolescent (Claire Gillie) et de la musique traditionnelle du Sud de l'Europe. Il reprend des études au sein du conservatoire Henri Duparc en 3ème cycle de musique traditionnelle et obtient le DEM en 2012
Il travaille également le chant lyrique avec Guy Chauvet et Anne-Claude Gérard puis Omar Gagnidzé.

Cela lui permet de chanter en soliste dans diverses œuvres du répertoire : « Orphée aux enfers » d ‘Offenbach et le Magnificat de Bach avec l'Arcal, La Messe en ut de Mozart avec le chœur « Rive Gauche » de Toulouse, « l'amour masqué » de Messager avec Arepo, “la Périchole” d'Offenbach en Corse, “les Vêpres solennelles du confesseur” de Mozart avec Tutti Canti de Tarbes, Hegalda de Peio Cabalette au Kursaal de San Sebastian avec l'orchestre Krater sous la direction de Iker Sanchez…

De la Bigorre à l’ailleurs…

Il intervient pour un travail de culture vocale auprès de quelques chorales des Hautes-Pyrénées (Tournay, Galan…) des Pyrénées Atlantiques (Swinging Nuts…) du Tarn et Garonne (chorale de Lauzerte) de Corse (Altri Voce en partenariat avec le Centre d'Art Polyphonique de Corse),des Landes et du Gers (mission ARPA) il anime régulièrement des stages en Corse sur la gospel (Sartène, Sainte Lucie de Talano, Bastia) et dans le cadre du CLAN à Nogaro ainsi que pour le Conservatoire supérieur de Barcelone en Espagne (ESMUC).

Il écrit et arrange des musiques de scène pour le théâtre (Maria Republica en résidence au PARI de Tarbes, les MODUS VIVENDI de Dax…)

Il dirige plusieurs chœurs en région toulousaine puis à son retour à Tarbes reprend la direction de la chorale A Chœur Joie pendant un an.
En 1995 il fonde le chœur de femmes classique « Athenae » sur un répertoire de musique française du début du XX° siècle, il la dirigera pendant 6 ans.

Tout autour…

Il est rédacteur au CNED, pour les “Cahiers Pédagogiques” ainsi que pour le CRDP Aquitaine (2 ouvrages sur l'histoire des Arts au Sceren) ainsi qu'un ouvrage sur les activités d'éducation musicale en cycle 2 et 3 pour CANOPE de l'académie de Toulouse.
Il est actuellement responsable du Diplôme d'Université “pédagogie du chant : métiers de la scène, coaching vocal” à l' ESPE – Ecole interne de l'UT2

Coach vocal, il est appelé par le festival du “Pic d'Or” pour animer des ateliers avec Arnold Turboust et Michael Jones. Mais il intervient aussi dans divers colloques de chercheurs en pédagogie « QPES » à Sherbrooke (Canada) et Brest sur les questions de la voix et du corps de l’Enseignant dans la relation pédagogique. Ceci lui permet d’intervenir dans différentes structures : AgroParisTech….
En 2001 il fonde le chœur jazz/gospel les « Poly-sons » avec quelques amis et le dirige depuis.

Il est appelé en 2009 par la Scène des Musiques actuelles de la GESPE pour faire du coaching vocal auprès des groupes à résidence mandaté en cela par le Conservatoire de Musique du Grand Tarbes. En 2009 il fonde le festival “Gospel sur l'Echez” qui devient en 2014 “L'Echez Musical” dont il est le directeur artistique.

A l’écoute

Les photos

Newsletter

Pour rester informé de notre actualité, recevoir les dates de nos prochains concerts, inscrivez-vous à notre lettre d'information